lundi 6 février 2012

Episode 12


[Les cinq paragraphes ci-dessous appartiennent à cinq feuilletons distincts. Ces cinq paragraphes ne se suivent pas - mais font suite aux précédents épisodes des mêmes auteurs.]

  1. "Il bredouilla que oui et que les propriétaires étaient ses cousins. Souvent, quand ils étaient enfants, ils organisaient des chasses au trésor parmi les buissons, mais récemment M. et Mme Aleichem (David était le cousin germain de Salomon du côté de son père) avaient dit au gouvernement qu’ils étaient prêts à mettre leur terrain à disposition si besoin. La jeune femme dit que c’était là un beau geste, en agitant son poignet orné d’un beau bracelet en écaille de tortue. Elle dit que le jardin était magnifique, sauvage, comme une lande d’Ecosse où paissent des troupeaux de moutons. Salomon, rendu un peu perplexe par cette comparaison inattendue, la regarda avec des yeux ronds." (Alice Bé).
  2. "Un point rouge brilla au-dessus du porche de la bâtisse, dont la porte bailla, révélant de profondes ténèbres, et un vieil homme, affublé d'un uniforme de parachutiste anglais de la Seconde Guerre Mondiale, portant un plateau d'argent vide. La grille s'ouvrit enfin. Heisenberg, à grandes enjambées, longea le bassin et s'arrêta au seuil de la demeure. Derrière le majordome, une faible lumière dessinait un large escalier de marbre qui s'enfonçait dans le sol. "Monsieur Sheep vous attend. Il est très diminué, mais il va vous recevoir." (David M.).
  3. "Je me réveille très brusquement, et j'éprouve une sensation de vertige, comme si je tombais très lentement dans un espace vide et infini. Je sais qui est l'homme inconnu ! Je revois l'audition, le spot qui m'empêchait de voir le jury. Est-ce mon rêve qui m'a rappelé ce souvenir ? À un moment, alors que je lisais mon texte, une dame vêtue d'une toge, une épée à la main, est passée devant le spot, et, l'espace d'une fraction de seconde, les visages de ceux qui m'observaient m'est apparu : une femme au cou très court, comme si elle essayait de faire rentrer sa tête entre ses épaules ; un homme obèse et barbu ; et Tristan Argus, le fameux réalisateur – l'homme que je cherche.
    " (FG).
  4. "Sa marche lente, précautionneuse, l’amenait pas à pas plus avant dans la résidence. Ses yeux attentifs repéraient les lieux, distinguaient les formes des obstacles et les ombres intangibles. Il évoluait souplement, ressentant jusqu’au subtil poids de l’air qui le soutenait. Traversant la laine épaisse d’un tapis, ses pieds nus dans la matière cajoleuse, un souvenir mélancolique le frappa un instant : il avait quatorze ou quinze ans et, couché dans son lit, il appelait sa mère pour qu’elle lui apportât son verre de lait ; mais pour la première fois elle ne répondait pas à ses appels et il lui avait fallu se lever en pleine nuit ; il se souvenait du moment où, fâché, il posait son pied sur sa descente de lit en peau de chèvre." (Louis Butin).
  5. "Il sanglota sans retenue : pas de doute, ça faisait du bien. Wright était reparti lutter contre les nabots malfaisants des Ormes. Ledoux ne fut pas d'un plus grand secours. Plus douée que Wright, elle était déjà parvenue au lugubre niveau des Ramasseurs d'Os, mais de son passage en Zeus ne se souvenait que d'une partie avec Edison Chen, un joueur qu'Arrow avait croisé maintes fois. L'espion de la plus haute tour, ça n'était pas lui. "Et Shark ?
    — Pas vue pas prise, mon petit Icare."
    (Icare était, en hommage à son père, le nom d'Arrow dans la Maison.)
    "Tu devrais en parler à Edison.
    — Je lui laisserai un message."
    Il alla fermer la lumière dans le labo, ne gardant pour tout éclairage que celui bleuâtre et rassurant que l'écran de l'ordinateur dispensait. Plus obscures, les lueurs des machines qui enregistraient les divers signes vitaux de Deirdre. Le visage d'Etsuko s'était sans doute fondu dans les ténèbres : il ne leva pas les yeux et discuta longuement avec Ledoux — à ce qu'il en savait, informaticienne au Tribunal administratif du Québec.
    "Ledoux… vous êtes mariée ?
    — Je vis en couple. Drôle de question, cher Icare."" (Dragon Ash).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.