samedi 25 février 2012

Page 4 (David M.)

[ci-dessous, l'assemblage des épisodes 22 à 26 écrits par David M. forme la page 4 de son texte.]

Il soupira. Les explorateurs des temps futurs qui découvriront ce mausolée ne sauront que penser de ce fatras d’objets ramenés de voyages et collés sans logique les uns aux autres. Heisenberg espérait que ces profanateurs de tombes ne trouveraient pas son squelette, assis dans la position du penseur de Rodin, sur ce même fauteuil. Monsieur Sheep lui lâcha enfin l’épaule et, tout absorbé par la contemplation de sa propre grandeur, se mit à marcher de long en large, maudissant la terre entière. Heisenberg décida de tenter une échappée. Il sursauta, comme si son téléphone avait vibré. plongea la main dans sa veste, s’excusa, s’apprêtait à expliquer la nécessité de prendre un appel important, appel qui lui imposerait de partir sur-le-champ, ce qui ne l’empêcherait bien sûr pas de reprendre contact avec Monsieur Sheep, car il était assurément très intéressé par cette affaire, qu’il ne manquerait pas d’accepter, bien sûr, à condition toutefois d’en avoir le temps, car il était tout de même très sollicité. Il regarda l’écran de son téléphone - qui lui indiquait qu’il était impossible de se connecter au réseau. Sheep était revenu vers lui, collant presque son visage au sien et, souriant d’un air entendu: “On ne capte pas ici. J’ai fait installer un brouilleur pour des questions de sécurité”.

Heisenberg se demanda ce qui lui avait pris d’accepter ce rendez-vous. Etait-ce cette carte de visite énigmatique, dont l’aspect artificiellement parcheminé, tout en lui laissant espérer une mission rémunératrice, avait touché son goût pour les vieilles choses? Etait-ce l’invitation à se rendre dans un manoir, dont, à la seule évocation, il avait imaginé chaque escalier, façade et tableau? Ou était-ce simplement cette passion du mystère, dont il ne parvenait pas, même retraité, à se défaire?

Il conservait cette obsession de la vérité, cette fascination pour l’inconnu et cet espoir de clarté qui l’avaient poussé, sa carrière entière, comme un torrent qui ne connaîtrait ni retenue, ni barrage, à enquêter, interroger, questionner, analyser, transcrire et conjecturer. Il craignait la personne de Sheep. Mais il se faisait fort de résoudre son affaire. Il se redressa.

“Monsieur Sheep. Dîtes-moi ce que je peux faire pour vous.” Sheep parut surpris de la sérénité retrouvée d’Heisenberg. “Je bien vous le dire, mais vous me pressez trop; je dois, pour parvenir à ma conclusion, emprunter d’autres détours, d’autres chemins qui, en apparence seulement, ne mènent nulle part.”

“Monsieur Sheep. Je comprends votre souci de ne rien me cacher, je l’apprécie, même. Mais plus vite mon enquête commencera, plus vite elle finira. Qui vous a volé? Que vous a-t-il volé? Et pourquoi s’adresser à moi - et non à la police?”

(à suivre)

David M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.